Actuellement sur le sentier panoramique:

L'achillée millefeuille, Achillea millefolium, se trouve ici et là au bord du chemin.

Selon la légende, elle aurait déjà guéri une blessure d'Achille. Son surnom de millefolium est compréhensible: Ses feuilles semblent en effet avoir mille autres petites feuilles.

Biotopes et pierres de passage

Un biotope est un habitat protégé pour une biocénose dans une région. Les biotopes sont les plus petites unités de la biosphère. Le terme de biotope désigne aussi bien des éléments paysagers d'origine naturelle tels que les ruisseaux, les forêts de conifères, les forêts mixtes, etc. que des éléments paysagers créés par l'homme. Dans le langage courant, le terme est également utilisé de manière valorisante pour désigner une petite zone paysagère, généralement nouvellement créée, qui doit servir d'habitat à des espèces animales ou végétales menacées (généralement des amphibiens). La construction du terrain de golf a permis de reprendre et de préserver deux biotopes protégés : La zone de protection naturelle Allmend de 4702m2 et la Chruseweid de 600m2. En outre, une surface de 284 372m2 a permis de créer de nouveaux biotopes tels que des cours d'eau, des roselières, des bosquets, des étangs et des prairies permanentes riches en espèces et exploitées de manière extensive.

Les réseaux entre les biotopes s'appellent des pierres de passage et sont nécessaires pour que les animaux aient d'une part une dispersion et d'autre part un échange génétique, c'est-à-dire qu'ils servent globalement à la conservation des espèces. Ces passerelles facilitent les migrations entre les zones propices à la conservation des espèces, qui ne pourraient pas être atteintes autrement. Nous entretenons nos pierres de passage, comme par exemple les haies, les bosquets et les cours d'eau, avec notre équipe de greenkeeping.